
Audit de configuration
Audit de configuration & durcissement
Vérifiez la robustesse de vos socles techniques, éliminez les failles de configuration avant qu’elles ne deviennent des portes d’entrée pour les attaquants.
Une vulnérabilité n’est pas toujours logicielle. Un serveur mal configuré, une politique de mots de passe laxiste ou un service cloud mal paramétré représentent des risques majeurs. Notre audit de configuration analyse vos systèmes en profondeur (serveurs, postes de travail, Active Directory, environnements cloud) pour identifier et corriger ces faiblesses structurelles.
Nous vous aidons à harmoniser vos configurations pour atteindre un standard de sécurité robuste et défendable.
Notre méthodologie
Le périmètre d’audit de votre SI
Serveurs, Cloud, Active Directory : aucun maillon faible n’est épargné.
Notre audit couvre l’ensemble de vos infrastructures critiques. Nous passons au crible vos serveurs Windows et Linux, vos environnements cloud (Azure, AWS, GCP) où la responsabilité de la configuration vous incombe ainsi que le cœur de votre réseau : votre Active Directory.
L’objectif : durcissement de votre SI
Appliquer les meilleures pratiques pour réduire votre surface d’attaque au minimum.
Le « hardening » ou durcissement de vos systèmes a un double avantage : il augmente significativement votre niveau de sécurité, simplifie la maintenance et les futurs audits de conformité. Un socle technique sain et standardisé est la base d’une sécurité durable.
Renforcez la sécurité de vos systèmes
Nos autres audits de sécurité
& de conformité
Audit organisationnel
Évaluez la maturité de vos processus
Au-delà de la technique, nous auditons votre gouvernance, vos rôles et vos procédures pour renforcer votre organisation de sécurité.
Audit d’exposition (surface d’attaque)
Voyez ce qu’un attaquant voit
Identifiez tous vos actifs exposés sur Internet et comprenez votre empreinte numérique pour réduire les points d’entrée potentiels avant qu’ils ne soient exploités.
Audit de conformité NIS 2
Évaluez vos risques face à la nouvelle directive
Nous analysons vos écarts par rapport aux exigences de la directive NIS 2 et vous fournissons une feuille de route claire pour piloter votre mise en conformité.
Quelle est la différence avec un scan de vulnérabilités ?
Un scan de vulnérabilités cherche des failles logicielles connues (une version obsolète d’un programme, par exemple). Notre audit de configuration vérifie les réglages et les paramètres de votre SI (qui a le droit de faire quoi, quels services sont activés…). Les deux sont complémentaires.
Quand faut-il réaliser un audit de configuration ?
Idéalement, avant le déploiement d’un nouveau système pour partir sur des bases saines. Il est également important de le faire de manière périodique pour détecter les « dérives » de configuration, ou après un changement majeur dans votre infrastructure.
Cet audit couvre-t-il aussi nos environnements cloud ?
Absolument. Dans le cloud, le fournisseur sécurise l’infrastructure « physique », mais la configuration sécurisée des machines virtuelles, des bases de données et des accès reste votre responsabilité. C’est un point de contrôle essentiel que nous couvrons.


