
Ingénierie sociale cybersécurité
Ingénierie sociale
Comprendre les techniques de manipulation psychologique pour déjouer la plus grande menace, celle qui cible vos collaborateurs.
L’ingénierie sociale est un ensemble de méthodes et de techniques basées sur la manipulation pour contourner les défenses techniques. L’objectif du pirate informatique est simple : obtenir un accès à un système ou voler des informations sensibles (identifiants, coordonnées bancaires…) en exploitant le facteur humain et non une faille logicielle.
Un hacker n’a pas toujours besoin de forcer la porte. Parfois, il suffit de demander la clé.
La méthodologie… de l’attaquant
Les techniques de manipulation
Du phishing au vishing, les scénarios sont nombreux et de plus en plus sophistiqués.
L’ingénierie sociale prend plusieurs formes. La plus connue est le phishing (hameçonnage par e-mail), mais il existe aussi le vishing (par téléphone), le smishing (par SMS) ou le baiting (appâtage avec une clé USB par exemple). Toutes ces techniques ont un point commun : elles exploitent le facteur humain plutôt que les techniques informatiques.
Découvrez nos campagnes de phishing simulées
Nos autres actions de sensibilisation
Simulations de phishing
Testez et formez vos collaborateurs
Évaluez la vigilance de vos équipes face à l’hameçonnage grâce à nos campagnes sur-mesure, avec reporting et formation.
Quelle est la différence entre le phishing et le spear phishing ?
Le phishing est une attaque de masse, un e-mail envoyé à des milliers de personnes en espérant que quelques-unes cliquent. Le spear phishing est une attaque ciblée : l’attaquant s’est renseigné sur sa victime et personnalise son e-mail (nom, fonction, contexte) – c’est beaucoup plus crédible et plus dangereux aussi.
Qu’est-ce que le vishing ?
Le vishing (voice phishing) est une attaque d’ingénierie sociale menée par téléphone. L’attaquant se fait passer pour un technicien, un banquier ou un collègue d’un autre site pour vous pousser à lui communiquer des informations sensibles ou à réaliser une action (comme un virement bancaire).
Pourquoi les formations théoriques ne suffisent-elles pas toujours ?
Une formation théorique explique les risques, mais une simulation de phishing les fait « vivre ». L’expérience de cliquer sur un lien et de recevoir une page de formation instantanée a un impact mémoriel et pédagogique bien plus fort. Elle ancre durablement les bons réflexes.

